Vaincre le cancer

Publication du rapport de l'Observatoire national de la radiothérapie

Posté le 30/01/2013

Tags : radiothérapie, cancer Publication du rapport de l'Observatoire national de la radiothérapie


Ce rapport, réalisé à partir d’une enquête menée auprès des centres de radiothérapie, permet d’apprécier et de caractériser les principales évolutions en matière d’équipements, d’activité et de ressources humaines sur la période 2007-2011. Sur les 173 centres de radiothérapie, 164 ont répondu à l’enquête.

 

Les équipements

Entre 2007 et 2011, le nombre d’accélérateurs linéaires a augmenté de 12% (1). Cette augmentation s’accompagne d’une modernisation du parc et du niveau d’équipement des machines (augmentation de la part d’appareils équipés de collimateurs multilames, d’imagerie portale au silicium amorphe, d’imagerie de repositionnement en salle de traitement…).

L’activité

Le nombre de patients traités par an passe de 114 500 en 2007 à 119 500 en 2011 pour les 109 centres ayant eu une activité pleine et ayant renseigné les différentes enquêtes de l’Observatoire depuis 2007. Le nombre moyen et le nombre médian de patients traités par centre restent stables.

La majorité des traitements (près de 85 %) sont aujourd’hui réalisés par radiothérapie conformationnelle 3D (traitement standard). La part de traitements conformationnels avec modulation d’intensité (préparés avec une dosimétrie avec planimétrie inverse) progresse depuis 2009 mais ne concerne que 8% de l’ensemble des traitements. La montée en charge de ces différents traitements depuis 2007 traduit une évolution des techniques permettant d’une part de mieux cibler les cellules tumorales tout en prenant en compte les tissus sains environnants et d’autre part, de contrôler les mouvements de la cible tumorale pendant la durée du traitement.

Les effectifs

Les effectifs de radiothérapeutes sont restés stables ces dernières années, de même que le nombre de dosimétristes. On constate, en revanche, une augmentation conséquente des effectifs de radiophysiciens (+ 40% d’ ETP entre 2007 et 2011). Dans une moindre mesure, le nombre de manipulateurs en électroradiologie connaît une évolution à la hausse depuis 2007, avec une augmentation plus marquée depuis 2009 (accroissement moyen de 4 points par an).


URL de l'article

http://vaincre-le-cancer.flexblog.fr/publication-du-rapport-de-l-observatoire-national-de-la-radiotherapie-950.htm


Galerie photos

Publication du rapport de l'Observatoire national de la radiothérapie

Laisser un commentaire