Vaincre le cancer

Journée internationale du cancer de l'enfant

Posté le 15/02/2013

Tags : cancer, enfants Journée internationale du cancer de l'enfant


La Journée internationale du cancer de l’enfant est organisée, chaque année, par l’International Confederation of Childhood Cancer Parent Associations (ICCCPO). L’occasion de rappeler les avancées réalisées dans la prise en charge des enfants et des adolescents atteints de cancer ainsi que les progrès et les améliorations à apporter.

 

Chaque année en France, près de 2500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants (1 700) et les adolescents (700). Le taux de survie des enfants atteints de cancer s'est considérablement amélioré, passant de 25 % à près de 80 % en 30 ans.

En France, la prise en charge de ces cancers s’effectue dans des centres spécialisés en cancérologie pédiatriques identifiés au sein de chaque région. Chaque centre spécialisé doit appartenir à une organisation hospitalière interrégionale de recours en cancérologie pédiatrique, au nombre de sept sur l’ensemble du territoire.

Afin d’améliorer la prise en charge des jeunes patients atteints de cancer, l’INCa a lancé deux appels à projets dans le cadre du Plan cancer 2009-2013. Le premier, lancé en collaboration avec la Direction générale de l’offre de soins, visait à soutenir des projets intégrés et novateurs en faveur de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer. Huit projets ont été retenus et financés dès 2012.
Le second, lancé par l’INCa, concerne le suivi des patients traités durant l'enfance ou l'adolescence pour un cancer. L’appel à projets a ainsi permis de sélectionner cinq projets financés en 2011 pour 2 ans.

Par ailleurs, pour améliorer la connaissance des cancers de l’enfant et de l'adolescent, l’INCa s’est engagé, en 2010, dans la mise en place d’une plateforme d’observation en cancérologie pédiatrique, à travers la signature d'une convention INCa-Inserm.

De nombreuses associations de parents se sont, par ailleurs, fortement investies dans l’amélioration de la qualité des soins, de la prise en charge des jeunes patients, de l’accompagnement de leurs familles et dans le soutien à la recherche.


URL de l'article

http://vaincre-le-cancer.flexblog.fr/journee-internationale-du-cancer-de-l-enfant-949.htm


Galerie photos

Journée internationale du cancer de l'enfant

Laisser un commentaire